La Charte de la Journée de l’égalité des chances
Cette charte instaure les principes permettant d’estampiller un événement comme relevant du mouvement collectif de célébration de la JEC.
Elle s’applique à tous les partenaires souhaitant le rejoindre.
La JEC est un rendez-vous annuel international et décentralisé de sensibilisation et d’interpellation des décisionnaires sur le sujet de l’égalité des chances. Sa finalité est d’encourager la contribution individuelle et collective au combat pour l’égalité des chances dans les faits.
La JEC est célébrée le 5 décembre en guise de reprise de flambeau du combat de Nelson Mandela, décédé ce jour-là. Elle est impulsée en 2015 par le collectif Different Leaders de l’association Article 1.
Elle a vocation à être reconnue à toutes les échelles (locale, départementale, régionale et nationale), et ainsi permettre la démocratisation des initiatives existantes, le partage de bonnes pratiques, et l’émergence d’objectifs chiffrés au-delà des frontières.
Une définition
L’égalité des chances est implicitement contenue dans l’égalité des droits. Elle vise à permettre à tous et toutes d’avoir accès aux mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale, ethnique, de leur sexe, genre, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d’un éventuel handicap, ou tout autre critère discriminant.
4 objectifs
Conscientiser le grand public sur cet enjeu
Accroître la visibilité des outils et initiatives y répondant
Inciter les décisionnaires des secteurs public et privé à agir
Encourager toute forme de partenariat et synergie intersectorielle en ce sens
Les actions
Pour concourir à ces objectifs, les actions mises en place devront …
- Avoir une approche pédagogique et bienveillante
- Rappeler la dimension systémique des inégalités
- Valoriser les actions et dispositifs pour l’égalité des chances
- Faire intervenir des décisionnaires des secteurs public et privé afin d’encourager le dialogue et les engagements (si possible)
- Dépasser les constats en visant à porter un message constructif, en accord avec les principes de la JEC.
En veillant à..
- Construire des partenariats avec des parties prenantes locales, nationales ou internationales (dans la mesure du possible).
- Contribuer aux groupes d’entraide JEC et y partager les compte-rendus des événements.
- S’inscrire dans un démarche de développement durable et de consommation responsable dans le choix des produits et des fournisseurs (dans la mesure du possible).
Et en en se gardant …
- De se reposer sur toute forme de stéréotype, de misérabilisme, d’atteinte à la dignité humaine, d’incitation à la haine ou la discrimination.
- De prosélytisme religieux ou de propagande politique et électorale
- D’avoir comme objectif principal la recherche de dons (une participation aux frais de la manifestation ou un projet porté par un public cible n’étant pas bénéficiaire d’une association est tolérée )
- D’avoir comme seul impact la promotion de sa personne ou organisation.
Intéressés ?
Vous voulez en savoir plus sur la JEC et les acteurs qui organisent des événements ? Vous voulez organiser un événement vous-mêmes ?